cover
Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

La fugue est une des premières causes d’inquiétude du maître envers son chien. Et si je ne retrouvais plus chien ? Quelles sont les raisons de cette fugue ? Dois-je constamment l’enfermer ou le maintenir attaché afin d’être sûr qu’il ne fugue plus ? Toutes ces questions délicates sont liées au fait que vous ne souhaitez pas perdre votre chien. Mais elles posent surtout la question du bien-être de votre chien et que s’il fugue, il y a forcément une raison.

Différencier la fugue et la promenade

Dans un premier temps, il est important de distinguer la fugue et la promenade. Lorsque votre chien fugue, c’est que « l’herbe est plus verte ailleurs ». C’est à dire que des raisons le pousse à fuir le domicile familial et cela peut-être très problématique. La fugue chez le chien est généralement lié à un problème d’éducation, de comportement ou de bien-être de votre chien.

La promenade est beaucoup moins problématique que la fugue car elle n’est pas lié à une question de comportement. Votre chien a tout simplement compris qu’il pouvait sortir de promener quand bon lui semble, que vous soyez là ou non. Il a envie de se défouler et se balader, il a compris qu’il pouvait le faire sans avoir besoin d’attendre que vous rentriez et que vous lui autorisiez à sortir.
La différence entre fugue et promenade est grande car l’une est symptomatique d’un problème profond et parfois compliqué à traiter, alors que l’autre va être beaucoup plus facile à régler.

Les raisons de la fugue

Il existe de nombreuses raisons aux fugues de votre chien. Certaines plus faciles à détecter et d’autres beaucoup moins évidentes. Parmi les raisons qui poussent votre chien à fuguer, il y a le fait d’être en chaleur. Une chienne en chaleur aura plus tendance à fuguer car elle part à la recherche d’un mâle. Ses hormones prennent le dessus et la pousse à aller visiter les environs en quête d’un soupirant. L’envie de sociabilisation et de rencontrer d’autres chiens peuvent être un facteur déclencheur de la fugue. Cela peut s’apparenter à une forme d’ennui. Le chien est enfermé toute la journée ou bien seul, la fugue est un moyen pour lui de tromper l’ennui et de jouer, que ce soit avec d’autres chiens ou d’autres humains. Dans les cas les plus complexes, la fugue est un liée à un problème de comportement et peut s’apparenter avec de l’agressivité. Le chien fugue car il a vu ou senti un autre chien et va vouloir attaquer. Dans ce cas, c’est un problème sous-jacent lié au comportement et à l’éducation du chien.

Comment y remédier

Il y a plusieurs façons de remédier à un comportement de fugueur chez le chien, cela dépend de la raison de la fugue. Nous parlions d’un comportement agressif et cela ne peut être traité qu’à l’aide d’un vétérinaire ou d’un éducateur comportementaliste. En revanche si la raison de la fugue est l’envie de sortir plus ou de se sociabiliser, promener plus votre chien sera le meilleur moyen d’éviter qu’il fugue. Mais avant toute prise de décision, consultez un vétérinaire ou un éducateur comportementaliste qui seront le plus à même de détecter quelle est la cause de la fugue.

Discover Jagger & Lewis
Movie
Specs
Legals
Terms of sales
Confidentiality
Firmware' update
Documentation
Conditions of user
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine vétérinaire connectée
https://www.JL-insight.com
Copyright 2015-2019 - Jagger & Lewis
http://www.jagger-lewis.com - http://www.jl-insight.com