cover
Mon chien reconnait-il son prénom ?

Donner un nom à votre chien est essentiel pour son éducation et la création d’un lien entre l’animal et le maître. C’est la première chose à laquelle vous pensez à l’adoption, mais c’est également un moyen de communiquer avec votre animal. Le langage entre chien et homme n’est pas le même, même si l’on dit souvent qu’il ne manque que l’usage de la parole à un chien pour être comme nous.

A quel âge peut-il reconnaître son nom ?

En moyenne un chien reconnaît son nom entre 3 et 8 mois mais comme pour tout, cela dépend de plein de situations notamment la façon dont vous apprenez son prénom à votre chien. Certains sont plus lents que d’autres mais il faut savoir faire preuve de patience, il n’y a pas de méthode fixe. Persévérance et patience seront de bons alliés dans l’éducation de votre chien pour qu’il reconnaisse son nom.

Quel type de nom peut-on donner à son chien ?

Chaque maître est libre de donner le nom qu’il souhaite à son chien mais attention, quelques petits conseils sont tout de même à retenir.
Evitez de donner à votre chien des noms proches de mots concernant un ordre ou une action que vous seriez susceptible de dire souvent à votre chien. Par exemple les prénoms Lassie et Elsie qui ressemblent fortement à Assis ou encore Lechien, très similaire à « viens » ou « tiens ».
Vous devez également savoir que donner un prénom à votre chien commençant par la lettre correspondant à l’année n’est pas obligatoire sauf dans certains cas. Notamment lorsque votre chien appartient à une race particulière et vous souhaitez qu’il figure dans le L.O.F (Livres des origines français).

Diminutifs et contexte

Le ton que vous utilisez va déterminer la rapidité avec laquelle votre chien va apprendre son nom.
Utilisez un ton jovial voire enfantin pour le mettre en confiance et faciliter l’assimilation du nom. Il l’associera facilement avec quelque chose d’agréable.
Il est conseillé, au début, de n’utiliser que son prénom pour l’appeler et ne pas faire appel à d’autres mots.
Les surnoms et autres diminutifs sont donc proscrits au début. Par la suite, vous pouvez bien entendu utiliser un diminutif pour appeler votre chien mais il ne doit pas remplacer son nom, ou en tout cas, le nom complet ne doit pas être employé que pour gronder car il deviendrait vite une menace pour le chien.

Discover Jagger & Lewis
Movie
Specs
Legals
Terms of sales
Confidentiality
Firmware' update
Documentation
Conditions of user
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine vétérinaire connectée
https://www.JL-insight.com
Copyright 2015-2019 - Jagger & Lewis
http://www.jagger-lewis.com - http://www.jl-insight.com