Il existe de nombreux sports canins et donc des chiens de sports mais beaucoup sont méconnus. Dans toute la France, il existe de nombreuses compétitions, avec des sports et chiens de race très variés. Mais attention, il y a des règles à respecter et tous les chiens ne peuvent pas participer à tous les sports canins.
Se démocratisant de plus en plus, les sports canins sont aujourd’hui nombreux et variés :
Il n’existe pas réellement de « race » de chiens de sport, mais certains ont plus d’aptitudes que les autres. Comme nous l’avons dit précédemment, l’agility peut se pratiquer avec tous les chiens. En revanche d’autres sports vont se pratiquer avec des chiens connus comme étant plus « énergiques » comme le Border Collie, le Husky ou encore le Berger Australien pour ne citer qu’eux.
Pratiquer un sport avec son chien est très bon pour sa santé mais cela n’est pas à prendre à la légère. Les sports canins favorisent l’intégration du chien, son bon développement, sa dépense d’énergie mais il faut veiller à ne pas épuiser le chien et surtout à ce qu’il ressente toujours de la joie à pratiquer le sport. Un chien forcé et surentraîné n’est pas un chien heureux. Le bien-être du chien passe avant la compétition, il faut donc être très attentif à son comportement.
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine
vétérinaire connectée https://www.JL-insight.com |