En tant que propriétaire de chien, vous vous êtes forcément déjà demandé si votre chien ressentait vos émotions. La peur, la tristesse, la joie et toutes ces émotions qui font partie de notre quotidien, votre animal de compagnie est-il capable de les ressentir, de les comprendre et de faire la distinction entre chacun d’elles ?
Le chien ressent des émotions tout comme l’homme. Peu de doute que les 6 émotions primaires (joie, surprise, dégoût, peur, colère, et tristesse) constituent un patrimoine commun pour nos deux espèces et bien d’autres. Si la question se pose pour les émotions secondaires (comme la honte ou le mépris), en vivant au quotidien avec des chiens, nous ne doutons pas qu’ils éprouvent des formes d’espoir (On va se promener ?) ou de jalousie (Mais qui c’est ce chien que tu caresses ?).
Les chercheurs ont montré que le cerveau des chiens leur permet de reconnaître nos expressions faciales, les variations émotionnelles de notre voix et bien sûr les odeurs et phéromones liées à la peur par exemple. Cette capacité est la base de l’empathie.
Le chien est donc capable d’empathie envers ses pairs et envers l’homme. Cela signifie qu’il est capable de percevoir et comprendre les émotions chez l’autre. C’est pour cela que vos pouvez avoir la sensation que votre chien vous console lorsque vous êtes triste, ou qu’il ressent votre joie au même moment que vous. Cela veut dire aussi qu’il peut parfois souffrir en même temps que vous parce qu’il ressent votre tristesse et votre chagrin.
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine
vétérinaire connectée https://www.JL-insight.com |