cover
Le barf mode d'emploi

Encore méconnu dans le monde canin, le Barf est de plus en plus utilisé par les propriétaires de chiens et les professionnels. Cette nouvelle alimentation à base notamment de viande crue permet au chien de revenir à son alimentation originelle mais privilégier cette alimentation n’est pas sans risque et la transition doit se faire en douceur. 

Définition

Le Barf est une nouvelle forme d’alimentation du chien, et des animaux en général, qui signifie : Biologically Appropriate Raw Food (Bone and Raw Food), en français : Nourriture crue biologiquement appropriée. 

C’est un vétérinaire qui a eu l’idée du Barf, le but étant de se rapprocher un maximum de l’alimentation du chien à l’état sauvage.

A la recherche de l’alimentation originelle du carnivore

Le but du Barf est que l’animal revienne à son alimentation de base, son alimentation lorsque l’animal vivait à l’état sauvage. C’est à dire une alimentation principalement composée de viande crue, qu’aucune cuisson n’a altérée. Le Barf part du principe qu’un régime naturel est le meilleur des régimes. En effet, si l’animal ne se nourrissait que de viande à l’origine c’est qu’il y avait une bonne raison et que cela lui apportait tous les nutriments nécessaires. Mais cela n’est pas forcément le cas. Ainsi, les chiens auraient acquis la capacité de digérer l’amidon cuit suite au contact de l’homme. 

Les dangers et inconvénients 

Même s’il est vrai que le Barf contient des sources de protéines et d’énergie à travers la consommation de viande crue, le chien ne peut pas se contenter uniquement de cela. 

Comme expliqué ci-dessus, le Barf se compose de viande crue et donc d’os.  Le risque pour le chien est d’avoir des problèmes d’obstruction et de perforation de l’intestin à cause de la digestion des os. En mangeant de la viande crue, il peut aussi ingérer des parasites (taenia entre autre). L’animal peut finir par être carencé ou présenter un excès en vitamines, minéraux et oligo-éléments.  

Le Barf comporte des inconvénients notamment en terme de logistique, puisqu’il faut renouveler le stock de viande fraîche très régulièrement et faire très attention à la qualité de la viande donnée à votre chien. Passer au Barf nécessite donc de complémenter la ration de votre animal. Un vétérinaire pourra vous conseiller dans votre démarche.

Discover Jagger & Lewis
Movie
Specs
Legals
Terms of sales
Confidentiality
Firmware' update
Documentation
Conditions of user
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine vétérinaire connectée
https://www.JL-insight.com
Copyright 2015-2019 - Jagger & Lewis
http://www.jagger-lewis.com - http://www.jl-insight.com