Que vous alliez chez le toiletteur ou que vous le fassiez vous même, laver son chien permet d’entretenir votre chien et de contribuer à son bien-être. Car contrairement aux chats, les chiens ne font pas leur toilette tout seul. Ils ont besoin de vous et pour cela, il y a quelques notions de base à connaître.
Chez le chien, avoir une bonne hygiène va participer à son bien-être. Même si votre compagnon aime gambader à travers des champs de boue, il aime aussi être propre. Votre chien se nettoie seul les pattes, les coussinets, les parties génitales et son poil. Il a cependant besoin d’être laver. Cette bonne hygiène permet d’entretenir le pelage de votre chien, de détecter d’éventuelles puces, d’en profiter pour le brosser et diminuer la chute de poils ou bien détecter des anomalies.
Laver votre chien doit être efficace mais c’est aussi un moment à ne pas prendre à la légère et vous ne pouvez pas par exemple laver votre chien avec votre shampoing, il y a quelques règles de base à respecter.
Commencez par brosser votre chien afin d’éliminer les poils morts et limiter les nœuds au maximum durant le lavage.
Il est conseillé de mettre de l’eau tiède dans le bain afin de ne pas brusquer le chien et le stresser davantage.
Récompensez votre chien s’il reste sage dans la baignoire, avec des mots ou encore mieux : des friandises. Ne brusquez pas votre animal et surtout, évitez de lui mouiller la tête.
N’’oubliez pas de bien rincer votre chien pour qu’il ne reste pas de shampoing dans son pelage. Pour le séchage, vous pouvez utiliser une serviette ou un sèche-cheveux si vous l’habituer bien au bruit et au contact de l’air. N’oubliez pas de lui sécher également les oreilles.
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine
vétérinaire connectée https://www.JL-insight.com |