cover
Dois-je laisser mon chien aboyer ?

L’aboiement du chien est une manifestation naturelle d’une émotion et d’expression. Pas toujours évident à comprendre et à contrôler, l’aboiement du chien peut-être gênant en fonction de votre environnement, et soyons honnêtes, pas très agréable à l’oreille ! Mais un chien qui aboie, c’est un chien qui veut dire quelque chose.

Un moyen de communication naturel (synchronisation à distance)

L’aboiement est une des principales façons de communiquer pour votre chien. Cela permet notamment aux chiens de chasse de prévenir la meute lorsqu’il est sur la piste d’une proie par exemple. Il peut y avoir plusieurs raisons aux aboiements de votre chien, cela lui permet de communiquer une émotion ou d’attirer l’attention sur quelque chose en particulier.

S’il aboie trop, essayez de comprendre

Parfois, l’aboiement est récurrent voire gênant. Si l’aboiement devient intense, essayez de trouver la raison de ce dernier.
Un aboiement est généralement accompagné d’une gestuelle qui vous permettra de comprendre la raison de l’aboiement.
Si vous préparez la laisse pour la promenade par exemple, l’aboiement exprime une joie. Si votre chien voit quelqu’un qu’il ne connaît pas s’approcher de la maison, l’aboiement peut-être un signe d’alerte ou si votre chien sautille et galope, l’aboiement accompagne l’excitation. Certaines affections comportementales comme le syndrome hypersensibilité-hyperactivité s’accompagnent souvent d’aboiements intempestifs
et ininterrompus.

Pour le faire cesser, arrêtez vous-même aboyer !

En dehors des cas pathologiques réclamant l’intervention d’un vétérinaire (comportementaliste), la meilleure façon pour faire cesser les aboiements est de les rendre inefficaces. Tommy aboie quand un invité sonne à la porte, si vous vous précipitez pour ouvrir alors il a raison d’aboyer. Dès qu’il commence à aboyer, mettez le dans une autre pièce. Vous irez le chercher quand il se sera tu. Très vite, Tommy comprendra que, pour pouvoir participer à la vie de famille, se taire est plus efficace qu’aboyer. Et surtout arrêtez de crier, car cela signifie pour lui que vous répondez à son aboiement par un autre aboiement, en accort avec lui.

Discover Jagger & Lewis
Movie
Specs
Legals
Terms of sales
Confidentiality
Firmware' update
Documentation
Conditions of user
Découvrez JL-Insight notre plateforme de médecine vétérinaire connectée
https://www.JL-insight.com
Copyright 2015-2019 - Jagger & Lewis
http://www.jagger-lewis.com - http://www.jl-insight.com