Les aliments toxiques pour votre chien 

Les aliments toxiques pour votre chien 

Nous avons tendance à partager discrètement notre repas à table avec notre chien ou à lui faire pré-laver les assiettes. Si certains aliments sont bons pour notre santé, attention, ils peuvent être toxiques voir mortels pour Médor ! 

Voici le top 5 des pires aliments :

1. L'oignon : très toxique pour le chien car il contient du disulfure d’allyle et de propylène qui peuvent endommager les globules rouges.C’est à cause du disulfure d’allyle et de propyle contenus dans les oignons que le chien peut être intoxiqué.

2. Le raisin

3. Le chocolat : c'est un des aliments les plus dangereux pour le chien, il contient de la Théobromine, élément qui peut entrainer de sévères troubles notamment cardiaques, pouvant aller jusqu’au coma et entrainer la mort du chien. Une petite quantité suffit pour que le chien soit empoisonné alors soyez très vigilants avec le chocolat.

4. La tomate

5. L'avocat : il contient une toxine qui entraine des troubles métaboliques. Votre animal pourra alors présenter des problèmes pulmonaires ou cardiaques.

    Ces aliments sont également dangereux :

    • champignon (tous les champignons !)

    • ail

    • noix de macadamia

    • bonbons : très sucrés, ils n’entrent pas dans une alimentation saine pour votre chien, mais les bonbons sans sucre créent encore plus de dommages car ils contiennent du Xylitol, très dangereux pour le foie.

    • os : particulièrement cuits, les os peuvent s’avérer dangereux dans l’alimentation du chien car ils sont susceptibles de se casser lorsque le chien les ronge et entrainer une perforation de l’estomac ou des intestins. Oubliez aussi les os de lapin et de poulet, très friables. On privilégie les os de bœuf crus voire on utilise des « faux » os en peau de buffle ou de bœuf. Ces derniers se trouvent facilement dans le commerce et permettront à votre chien de ronger avec plus de sécurité. Attention à ne jamais laisser vos animaux sans surveillance lorsqu’ils rongent leur os.

    • boissons autre que de l’eau : soda, alcool, lait, thé, café

    • rhubarbe

    • groseille

    • poireau

      Bien entendu, cette liste est non exhaustive, il est toujours important de vérifier au préalable la comestibilité d’un produit avant de le proposer à votre chien.

      Comment réagir en cas d'intoxication

      Il peut arriver que votre chien échappe à votre surveillance et se régale avec une poubelle de restes dans la rue ou qu’il arrive à convaincre un invité de lui partager son gâteau au chocolat…. On vous explique comment réagir si votre chien a consommé un aliment toxique.

      • Contacter immédiatement un vétérinaire : expliquez-lui aussi précisément que possible ce que votre animal a consommé, il pourra ainsi quantifier la gravité du problème et vous demander de vous déplacer si besoin.

      • Ne donnez rien à manger ni à boire à votre chien avant l'avis médical.

      • Surveillez l’état de votre chien.

      La meilleure des solutions reste toujours de prévenir avant de guérir ! Sécurisez l'environnement. Si vous voyez qu'il s'apprête à faire une bêtise, appâtez votre chien avec un autre aliment comestible.

      Découvrez la liste des aliments bons pour votre chien.