FR

Notre charte éthique


Notre charte éthique

Depuis 18 mois que nous présentons cette idée, nous avons été amenés à rencontrer des utilisateurs, des professionnels, des propriétaires de chiens, des vétérinaires, des éducateurs, plus généralement des passionnés de l’espèce canine et, aujourd’hui, il nous parait important de répondre à certaines de leurs interrogations en précisant notre position.

Notre première volonté est de faire émerger la notion de bien-être, très peu utilisée chez les animaux de compagnie alors qu’elle est largement développée chez les animaux de ferme. Cette notion peut paraître floue mais elle a une définition scientifique – le respect de 5 libertés (*)  sur laquelle nous nous sommes appuyés dans la conception de l’outil. Notre but est donc de pouvoir fournir aux humains en charge de l’animal, qu’ils soient ses responsables ou les professionnels s’occupant de sa santé, une mesure la plus objective possible de son équilibre comportemental et donc de son bien-être.

Notre deuxième volonté est de laisser le choix du niveau d’alertes à l’utilisateur en fonction de son mode de vie, de ses périodes d’absence, de son niveau d’exigence et d’inquiétude et donc de lui apporter un outil rassurant, une sentinelle bienveillante et non pas une occasion de plus de s’inquiéter.

Il n’est donc pas question de surveiller à outrance l’animal mais de donner aux personnes qui le souhaitent la possibilité de pouvoir vérifier sa stabilité émotionnelle et comportementale au cœur de son bien-être. Cela nous oblige à évoquer les différents niveaux de conscience : si nous sommes des défenseurs ardents de l’existence d’une intelligence et d’une conscience animale, nous ne pensons pas actuellement que la présence du boitier induise chez l’animal la sensation d’être surveillé constamment comme cela serait indéniablement le cas chez un être humain.

Cela passe par une position triplement respectueuse vis-à-vis :

  • de l’animal qu’il ne s’agit pas de vouloir rendre conforme à une norme mais bien de comprendre dans son unicité. C’est d’ailleurs en le comparant en lui-même que le produit permettra de détecter les variations même subtiles de son équilibre,
  • de son propriétaire qui a le droit, dans le cadre du respect des exigences éthologiques de l’espèce, de choisir le mode de vie de son chien, plus ou moins actif, plus ou moins présent, sans se voir imposer une vision morale,
  • du lien qui les unit et qui est le fondement même de la relation plurimillénaire qui relie nos deux espèces.

Bien-être, équilibre et respect sont donc au cœur de notre démarche entrepreneuriale et sans occulter la dimension commerciale d’une telle entreprise, il nous paraissait important de rappeler le moteur de notre action.

 

(*)  Les 5 libertés fondamentales ont été définies en 1979 par le « UK Farm animal welfare council »:

  • Liberté de ne pas souffrir de la faim ni de la soif
  • Liberté de pouvoir avoir un lieu de repos confortable et protégé
  • Liberté de ne pas souffrir de maladie ou de douleur évitable
  • Liberté de ne pas souffrir de stress ou d’anxiété évitable
  • Liberté d’exprimer les comportements naturels de l’espèce

    chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis