FR

Mon chien aime t-il vraiment les caresses ?


Mon chien aime t-il vraiment les caresses ?

Le langage des caresses est une forme de communication. C’est d’ailleurs un moyen de communiquer doux et efficace. Certains chiens aiment les caresses, d’autres un peu moins. Certaines personnes sont tactiles, d’autres ne le sont pas, chez le chien c’est un peu pareil. La caresse doit être associée à un moment agréable, c’est pour cela qu’il est important que la main soit uniquement associée à la caresse et pas à la punition.

Des moments adaptés à la caresse

Chaque moment de la journée n’est pas forcément un moment adapté à la caresse. Par exemple si vous êtes en train de punir votre chien, évitez de la caresser et d’associer ce moment de complicité et de tendresse avec une bêtise qu’il aurait fait. Votre chien risquerait de ne pas comprendre. La caresse est un moment de complicité, de détente et d’amour entre le maître et le chien. C’est un temps calme que vous partagez l’un avec l’autre, il faut donc que le moment soit propice. Votre chien n’a pas envie d’être caressé s’il est en pleine séance de jeu et en train de se défouler. Ou s’il dort par exemple. Il y a des temps pour tout, et votre chien n’a pas envie d’être caressé toute la journée.

Peut-on caresser les chiens que l’on ne connaît pas ?

Votre chien adore les caresses et vous le lui rendez bien. Mais tous les chiens ne sont pas comme ça, et certains chiens n’aiment pas être touchés par des humains. C’est pour cela qu’il est important tout d’abord de demander au maître s’il l’on peut caresser son chien. Si le maître n’est pas là, adoptez une posture « amicale » envers le chien : accroupissez-vous doucement vers lui, tendez la main afin qu’il vous sente. Ne brusquez pas le chien et caressez-le uniquement s’il se laisse faire. Ne soyez pas insistant, tous les chiens n’aiment pas forcément les caresses.

Bien caresser son chien

Les chiens aiment généralement être caressés à trois endroits : La tête, le thorax et l’arrière-train. En fonction de son comportement, vous pouvez repérer où votre chien souhaite être caressé. S’il se met sur le dos, les pattes en l’air, n’hésitez pas à lui caresser le thorax. Pour l’arrière-train, les gratouillis seront plus appréciés que les caresses et vous pouvez rapidement repérer si votre chien aime ou non : il vous répond en levant l’arrière-train et parfois même en tournant la tête pour vous regarder.

De manière générale, la caresse est un moment que vous partagez avec votre chien et qui renforce votre relation. Vous seul pouvez repérer les moments où votre chien en a envie et est en demande. C’est aussi ce qui rend votre relation unique.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis