FR

Qui sont les chiens d’eau ?


Qui sont les chiens d’eau ?

Il existe de nombreuses races de chiens classées selon des critères et des caractéristiques bien spécifiques. Ce classement est établi par la SCC : la Société Centrale Canine. Dans ce classement il existe les chiens d’eau. Avec des particularités bien spécifiques et souvent plus complexes qu’on ne le pense, les chiens d’eau ne sont pas forcément ceux qu’on pense.

Qu’appelle-t-on chien d’eau ?

Les chiens d’eau sont officiellement des chiens de chasse capable de chasser le gibier d’eau, donc en général des poissons. Les chiens d’eau étaient donc utilisés pour leur performance et leurs spécificités qui, à l’origine, permettaient de chasser le gibier d’eau. Aujourd’hui, lorsque nous parlons de chien d’eau, nous parlons de chien aimant particulièrement l’eau, se baigner etc. Il n’y a pas de véritable définition de chien d’eau, certaines races sont plus à l’aise avec l’eau que d’autres.

Quelles sont les races de chien d’eau ?

Officiellement, les chiens d’eau font parties des chiens de la catégorie 8 de la SCC. Cette dernière comprend 22 races de chiens, classées par rapport à la fonction du chien :

  • chien de rapport : ceux-ci doivent savoir ramener le gibier suite au coup de fusil du chasseur (ex: le Golden Retriever ou le Labrador)
  • chien leveurs : ils ont pour rôle de faire s’envoler le gibier avant que le chasseur tire (ex: le Cocker Anglais)
  • et le chien d’eau : ceux-ci doivent à la fois rechercher et faire lever le gibier dans la végétation aquatique puis le ramener une fois le coup de fusil émis (ex: le Barbet).

Les chiens d’eau sont donc officiellement une petite catégorie des chiens de race, mais souvent sont confondus avec les autres chiens de la 8ème catégorie.

Lorsque nous parlons de chien d’eau, nous parlons aussi de chien aimant particulièrement l’eau et se baigner. Certains chiens sont plus à l’aise que d’autres dans l’eau et cela n’a alors plus à rien à voir avec la race.

Les chiens d’eau et leurs particularités

Les chiens d’eau ont généralement des caractéristiques qui permettent de s’adapter à des températures plutôt basses. Le chien d’eau a aussi un sous poil qui résiste aux intempéries. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques mais s’adaptent généralement bien à la vie de famille. Certains sont utilisés pour jouer des rôles importants auprès des handicapés ou des malvoyants.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis