FR

Puce électronique ou tatouage ?


Puce électronique ou tatouage ?

La puce électronique ou le tatouage permettent d’identifier votre chien et de l’enregistrer. Légalement, lorsque vous adoptez un chien ou n’importe quel animal, vous êtes obligé de faire pucer ou tatouer votre chien afin que ce dernier soit enregistré à la Société Centrale Canine (SCC).

A quoi sert la puce ou le tatouage sur votre chien ?

La puce ou le tatouage ont tout d’abord un rôle d’identification. Ils permettent d’enregistrer votre chien au moment de son adoption, et d’éviter toute confusion avec un autre chien. En cas de perte ou de vol, la puce et le tatouage vous permettront de retrouver plus facilement votre chien, et dans des cas plus extrême, d’éviter le trafic de chien.

Quels sont les avantages et les inconvénients

La puce électronique : Elle a la taille d’un grain de riz. Indolore et facile à implanter, elle permet de retrouver toutes les informations concernant le chien à l’aide d’un lecteur de puce. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Cependant elle est invisible, il est donc importable de la coupler avec un collier et une médaille. De plus, si vous voyagez en Europe, la puce est obligatoire (à l’exception des animaux ayant été tatoué avant 2011).

Le tatouage : Rapide à réaliser, le tatouage s’inscrit à l’aide d’un dermographe et se fait généralement dans l’une des oreilles du chien. L’avantage du tatouage est qu’il est facilement repérable, il permet donc d’éviter toute tentative ou envie de vol. En revanche, il est possible que le tatouage s’efface au fil des années et qu’il soit nécessaire de le refaire faire. Il peut également être facilement falsifiable en cas de vol de l’animal. A savoir aussi que le tatouage se fait sous anesthésie générale car considéré comme trop douloureux pour le chien.

Verdict

Plus complète, discrète et indolore, la puce électronique est le meilleur moyen pour que votre chien soit identifié rapidement. En cas de vol, il sera également plus rapide de le retrouver mais attention, une puce électronique n’a pas vocation à être GPS.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis