FR

Mon chien peut-il être obèse ?


Mon chien peut-il être obèse ?

De plus en plus de chiens domestiques sont obèses aujourd’hui. La cause ? Souvent, l’origine provient d’une désinformation du propriétaire quant à l’alimentation à adopter pour son compagnon à quatre pattes. Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que votre chien soit obèse, l’obésité se soigne mais si le maître n’y fait pas attention, elle peut avoir des conséquences dramatiques.

Repérer l’obésité chez le chien

L’obésité peut sembler évidente, si votre chien est gros, vous vous direz qu’il est obèse. Mais l’obésité ou le surpoids peuvent être moins évidents à repérer que ce que vous pensez. Il faut tout d’abord savoir qu’un chiot ne naît pas obèse. Certains chiots sont plus « costauds » que d’autres au départ, mais ils ne deviendront pas forcément des chiens obèses. Pour repérer l’obésité vous pouvez notamment vous référer à sa courbe de croissance et vérifier qu’elle soit cohérente par rapport à la normale. Vous pouvez également vous repérer avec la silhouette de votre chien vu d’en haut et vous assurer que sa silhouette ne soit pas toute ronde mais définie. Une technique rapide pour repérer l’obésité chez votre chien est également de toucher ses côtes. En caressant, si vous sentez de manière succincte mais présente les côtes de votre chien, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En revanche si lorsque vous passez votre main sur les côtes de votre chien et que vous ne sentez pas les os, cela signifie qu’il y a sûrement une trop grande quantité de graisse. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il pourra repérer rapidement si votre chien présente des signes de surpoids.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’obésité canine ?

L’obésité canine provient généralement d’une mauvaise adéquation entre l’alimentation et l’activité physique. Le chien ne fait pas assez d’activité par rapport au volume d’aliment consommé. C’est une des premières causes d’obésité chez le chien. N’oubliez pas que votre chien a besoin de courir. Après une longue absence dans la journée, il vaut mieux aller promener votre chien que lui donner des friandises pendant que vous préparez le repas. Votre chien a besoin d’attention et d’interaction, et cela peut très bien se faire dans le jardin autour d’une balle de tennis.

N’oubliez pas non plus que le choix de la quantité doit être fait en fonction de la taille de votre chien. Donner une madeleine à votre yorkshire, c’est lui donner ⅓ de ces apports quotidiens. Si vous utilisez les friandises, diminuez donc la ration. Si votre animal est stérilisé, utiliser des croquettes spécifiques. Et surtout, faites vous conseillez par votre vétérinaire sur la quantité à donner et peser la ration tous les jours.

Les conséquences liées à l’obésité du chien peuvent être graves et l’espérance de vie peut diminuer. De nombreuses complications vont être détectées à cause de l’obésité du chien : des problèmes articulaires dues à la charge du corps sur les articulations, des problèmes rénaux, une hausse de la tension artérielle, des troubles respiratoires, des maladies cardiaques ou encore un risque important de diabète… Selon le degré d’obésité du chien certains troubles se déclencheront plus vite mais c’est un problème à surveiller très attentivement.

Comment y remédier ?

Pour bien soigner l’obésité et y remédier de façon durable, vous devez faire appel à un vétérinaire et votre chien doit avoir une assistance médicale. Généralement le vétérinaire met en place un suivi diététique et vous indiquera comment au quotidien vous pourrez changer l’alimentation de votre chien et quels exercices faire avec votre chien. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire dès que vous soupçonnez une hausse du poids chez votre chien, il saura vous conseiller et vous indiquer la marche à suivre.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis