FR

Les jouets intelligents pour chien


Les jouets intelligents pour chien

Nos chiens ont besoin de jouets, mais pourquoi ne pas les faire jouer de manière intelligente ? Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de jouets intelligents pour chien que l’on appelle aussi « jouets cognitifs », certains que vous trouverez à l’achat, d’autres que vous pouvez créer vous même.

Le concept

Un jeu intelligent est une activité qui va nécessiter de la réflexion chez le chien. Ce n’est pas simplement un jouet en plastique à mâchouiller ou un jeu à lancer que votre chien va s’empresser d’aller chercher. Les jeux intelligents pour chiens reposent sur un constat simple, votre chien a besoin de répartir sa journée entre différentes activités : alimentaires, sociales, locomotrices, de jeux, mais aussi intellectuelles. Les jeux cognitifs viennent donc répondre à ce besoin de stimulation de l’intelligence de votre chien. Simples mais réfléchis, ils se trouvent en grande distribution, dans les commerces spécialisés ou peuvent être réalisés par vous-même !

Les bienfaits pour votre chien

La recherche d’une solution pour accéder à la récompense va stimuler la réflexion ce qui sera bénéfique à votre chien. De plus, ces jeux d’intelligence sont souvent plus fatiguant qu’une activité purement physique. Les jeux intelligents pour chien vont réveiller les capacités cognitives de votre chiot, stimuler un chien sénior, ou tout simplement divertir votre animal. Ils ont leur place tout au long de la journée et pendant les activités de votre chien.

Quels jouets choisir ?

Vous pouvez commencer par fabriquer votre propre jeu intelligent. Un exemple très facile : Mettez un petit tas de croquettes dans un t-shirt ou un morceau de tissu, faites un nœud et votre chien devra réussir à défaire le nœud pour trouver les croquettes. Vous pouvez aussi faire quelques trous dans une bouteille en plastique remplie de croquettes. Votre animal devra alors faire rouler la bouteille pour accéder aux récompenses.

Il existe également de nombreux jouets intelligents que vous pourrez trouver dans le commerce comme des gamelles innovantes, des distributeurs de croquettes ludiques, des jouets d’occupation ou des plateaux cachettes. Commencez par des jeux faciles et augmentez progressivement la difficulté. Les jeux intelligents Nina Ottosson par exemple, proposent aux chiens et aux maîtres des jouets ludiques, cognitifs et « eco-friendly ».

Pour motiver votre animal, n’hésitez pas à utiliser ce qu’aime votre animal. Bien-sûr, il faudra diminuer sa ration de croquette en fonction. Ce qui est sûr, c’est que vous allez être surpris par les capacités cognitives de votre chien !

Bien sûr, il est important de rester aux côtés de votre chien pendant la durée du jeu afin d’éviter qu’il ne se blesse ou qu’il n’avale par inadvertance un bout du jeu.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis