FR

Conseils pour voyager avec mon chien en voiture


Conseils pour voyager avec mon chien en voiture

Les vacances sont souvent la meilleure période de l’année même si quelques précautions doivent être prises lorsque l’on veut voyager en toute sérénité, notamment avec son chien. Voici quelques conseils pour voyager avec votre chien en voiture en toute tranquillité pour vous autant que pour lui !

Quelles sont les règles légales ?

En matière de légalité, le code de la route ne parle pas explicitement des chiens en voiture, en revanche, il parle de « passager ». Les chiens sont des passages comme les autres et il y a certaines règles à respecter sous peine d’amende. Le chien doit être attaché, car tout passager en voiture doit porter sa ceinture. Votre chien ne doit pas être en mouvement, car cela peut perturber la conduite du conducteur et provoquer plus facilement un accident. Le but étant que chaque passager se sente à l’aise et que le voyage en voiture avec son chiense passe bien.

Que faire pour améliorer le confort de mon chien ?

Le bien-être de votre chien passe aussi par les différents voyages qu’il va effectuer, et la voiture peut parfois s’avérer être le transport le plus utilisé, et surtout de manière régulière. Voici quelques conseils pour améliorer le confort de votre chien lors de trajets en voiture. Evitez tout d’abord de le mettre dans un coffre fermé, c’est-à-dire un coffre avec la plage arrière. Cela risque d’augmenter le stress de votre chien et créer une sensation d’étouffement. N’utilisez pas non plus la voiture exclusivement pour les visites chez le vétérinaire ou des longs voyages, cela pourrait augmenter le stress de votre animal qui associerait la voiture à des moments désagréables.

Y-a-t-il des précautions à prendre avant le départ ?

Pour que le voyage en voiture avec votre chien se passe au mieux, il est important de le préparer en amont. Pour cela il est notamment conseillé d’éviter de donner à manger à votre chien deux ou trois heures avant le voyage afin d’éviter qu’il ne vomisse. Prévoyez également un petit temps de balade en amont afin que votre chien se dépense. Si vous voyagez longtemps, faites une pause toutes les deux heures dans un endroit sécurisé pour que votre animal puisse dégourdir les pattes, boire et faire ses besoins. Ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture pendant votre absence. Et prévoyez une longue balade à l’arrivée pour que votre chien aussi découvre le lieu de vos vacances.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis