FR

Comment voit mon chien ?


Comment voit mon chien ?

La vision des chiens n’est pas la même que la nôtre. Perçoivent-ils les couleurs ? Peuvent-ils voir dans le noir ? Beaucoup de préjugés existent sur la vision de nos compagnons à 4 pattes. 

Une vision dichromate

Contrairement aux idées reçues, le chien peut percevoir les couleurs, même si son spectre est beaucoup moins large que le nôtre. On dit que le chien est dichromate car sa rétine contient 2 types de cônes qui lui permettent de percevoir les nuances de jaune et de bleu. Par contre il distingue très mal le rouge et l’orange. Les teintes lui paraissent donc plus claires et pastelles, et les images sont moins détaillées.  

Un champ visuel plus large que le notre

Notre champ visuel peut couvrir jusqu’à 180°. Quant au champ visuel des chiens, il peut aller jusqu’à 287°. C’est à dire que notre chien voit mieux sur les côtés et détecte très facilement les mouvements. 

Cependant, sa vision binoculaire (le champs visuel perçu par les deux yeux à la fois) est réduite. Or, c’est cette vision qui permet de voir en relief. La capacité du chien à voir les objets en relief est donc limitée par rapport à l’homme. 

Enfin, sa capacité à distinguer 2 points très proches (acuité visuelle) est 6 fois plus faible que l’homme, ce qui signifie qu’il distingue très mal les détails lorsques les objets sont à plus de 30 cm. Si vous appelez votre chien en étant loin et immobile, votre chien aura du mal à vous reconnaître : il utilisera sa capacité olfactive. 

Vision nocturne

Grâce à une fine pellicule réfléchissante qui recouvre le fond de leur rétine et agit comme un miroir, les chiens ont une très bonne vision de nuit (environ 5 fois supérieur à celle des humains). Cette capacité le rend très bon chasseur la nuit, si la lune ou les étoiles éclairent un minimum son chemin.  

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis