FR

Comment couper les ongles de mon chien ?


Comment couper les ongles de mon chien ?

Les griffes du chien, aussi appelées ongles, de votre chien sont une partie fragile et très exposée de votre chien. Il convient de les entretenir régulièrement et correctement non seulement pour le confort de votre chien mais également pour éviter tout risque d’infection ou de blessure.

Les ongles, partie fragile et importante du chien

Votre animal utilise ses ongles surtout pour se gratter ou creuser, mais aussi pour maintenir son équilibre dans ses déplacements. Il n’en reste pas moins que les ongles de votre chien sont fragiles et il est important d’en prendre bien soin pour éviter tout risque d’infection. En effet, si votre chien se promène souvent sur des surfaces dures comme des routes par exemple, les ongles vont s’user naturellement. Dans le cas contraire, si vous ne les coupez pas régulièrement, les ongles pourront à terme s’incarner, et blesser le chien.

Les bonnes pratiques

Le matériel que vous allez utiliser doit être de qualité et spécifique. Il existe descoupes-griffes spécialement développer pour votre chien. Votre coupe-ongle ou une petite pince de bricolage risquerait de blesser l’animal et/ou d’endommager sa patte. 

Avant de commencer la coupe, nettoyez bien les pattes de chien, cela vous permettra de mieux voir la zone à couper et de procéder à la coupe de manière hygiénique. 

La coupe des griffes n’est jamais un bon moment à passer, particulièrement pour votre chien. Rassurez-le, placez-le dans une position confortable, beaucoup de chiens n’apprécient pas qu’on leur touche les antérieurs, il faut donc les mettre en confiance. 

Vous devez couper la partie blanche de l’ongle, en avant de quelques millimètres de la partie rosée. Si l’ongle de votre animal est noir, cela est plus difficile, vous pouvez alors prendre comme référence un autre ongle déjà coupé. 

Récompensez votre chien pendant la coupe et une fois la tâche terminée pour qu’il comprenne que vous êtes content de lui. 

Les gestes à éviter

L’ongle est une partie fragile et reliée à une veine. Si vous coupez les griffes du chien sur la partie rosée, vous risquez de toucher la veine et provoquer un saignement. Ne paniquez pas si cela arrive, car il est parfois difficile de savoir où ne pas couper, et placez une compresse d’eau froide, le saignement s’arrêtera tout seul. 

Si votre chien se plaint trop, c’est qu’il doit avoir mal, ne le forcez pas et tournez vous plutôt vers un toiletteur ou un vétérinaire qui saura vous conseiller. 

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis