FR

Chien et homéopathie


Chien et homéopathie

De plus en plus utilisée par l’Homme, l’homéopathie est une médecine douce qui peut tout à fait être utilisée chez les chiens. Adaptée pour certaines pathologies, l’homéopathie pour chien reste à utiliser sur les conseils d’un vétérinaire.

Qu’est ce que l’homéopathie

Le principe de l’homéopathie est de soigner le mal « par le mal » en très petite quantité. On appelle également l’homéopathie, le principe de similitude. L’homéopathie va soigner un mal par une plante ou une substance provoquant le même mal chez un patient sain. Utilisée à dose infinitésimale, cela va soulager le patient. Le principe est le même, chez l’Homme ou chez l’animal.

Quand utiliser l’homéopathie sur mon chien ?

L’homéopathie pour chien présente l’avantage de s’utiliser en automédication, réduit donc les coûts de consultation et permet de soulager les petits maux très rapidement et sans attendre. Valable autant pour l’Homme que pour le chien, l’homéopathie s’utilise pour des allergies saisonnières par exemple. Le vétérinaire peut la prescrire en complément de traitement dans des cas de troubles cutanés, d’arthrose ou pour atténuer les effets d’un vaccin par exemple. Elle est très facile d’administration puisqu’elle peut être mélangée à l’eau de votre chien. Mais attention, l’homéopathie ne remplace pas tous les traitements et s’utilise avec parcimonie.

Est-elle toujours efficace ?

Il est important de comprendre que l’homéopathie pour chien ne soigne pas TOUTES les maladies, mais permet d’atténuer certains symptômes liés à un virus, un état exceptionnel (vaccin, mal des transports, allergies etc…) ou une émotion particulière (stress, anxiété, tristesse). L’homéopathie n’a pas vocation à remplacer une opération chirurgicale ou un traitement dispensé par un docteur. Pensez à demander conseil à votre vétérinaire avant toute initiative.

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis