FR

6 raisons d’adopter un chien de refuge


6 raisons d’adopter un chien de refuge

Beaucoup de personnes sont réticents à l’idée d’adopter un chien de refuge pour de nombreuses raisons. Le chien peut être agressif, peureux, avoir subi de mauvais traitements ou ce n’est pas un chien de race. Mais beaucoup de ces a priori sont faux, vous pouvez tout à fait trouver un chien de race en refuge. Voici 6 raisons d’adopter un chien de refuge.

1. Lui sauver la vie

Dans de nombreux refuges, les places sont chères car trop peu nombreuses et beaucoup de ces lieux sont parfois obligés d’avoir recours à l’euthanasie car ils n’ont pas assez de moyens. Adopter un chien de refuge sauve la vie de ce chien.

2. Donner de l’amour et une seconde chance au chien

Même si les bénévoles font ce qu’ils peuvent, il est difficile de donner beaucoup d’amour et dédier du temps à tous les chiens de refuge et donc de s’en occuper comme un chien le mérite. Adopter un chien de refuge, c’est lui donner l’assurance d’être aimé et chéri au sein d’une famille.

3. Vous adoptez un chien en bonne santé

Contrairement à ce l’on peut croire, les chiens de refuge sont soignés, stérilisés, vermifugés et à jour dans leurs vaccins. Vous avez donc l’assurance d’avoir un chien en bonne santé et qui a déjà été vu par un vétérinaire. Pas de mauvaises surprises donc !

4. Vous ne financez pas le trafic d’animaux

Certains chiots importés illégalement en France. Le trafic d’animaux est, rappelons-le, très dangereux et très présent en Europe. Beaucoup d’animaux issus de ces trafics sont maltraités et peu considérés. En adoptant un chien de refuge, vous ne cautionnez pas le trafic d’animaux.

5. Vous permettez au refuge d’accueillir un nouveau chien

Adopter un chien de refuge permettra au refuge de bénéficier d’une nouvelle place et d’accueillir un nouveau chien. Cela permettra au chien d’être nourri, de bénéficier de soin et avec de la chance, d’être adopté par une nouvelle famille. C’est une vie sauvée en plus.

6. Vous adoptez un chien déjà éduqué

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de chiens de refuge ont un comportement tout à fait normal car ils ont déjà vécu dans une famille. La majorité d’entre eux sont propres et ont reçu une base en éducation. De plus, si le chien présente un comportement anormal, certains refuges font appel à des éducateurs ou des vétérinaires comportementalistes pour remédier au trouble du comportement du chien.

N’hésitez plus et privilégiez l’adoption d’un chien de refuge, vous contribuez au bien-être d’un chien !

chaque mois recevez une video sur le bien-être de votre chien et les actus de Jagger & Lewis